Certification ISO 45001 : Système de Management de la Santé et la Sécurité au Travail

Facebook
Twitter
LinkedIn

Qu’est-ce que ISO 45001 : Management SST ?

La norme ISO 45001 est une norme internationale visant à mettre en place un système de management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST).

La version actuelle de l’ISO 45001 date du 12 mars 2018 et résulte d’un travail de 5 ans.

Bien que les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) ne soient pas obligatoires en France, la certification ISO 45001 demeure volontaire. Toutefois, en optant pour la certification ISO 45001, vous soutenez activement la mise en œuvre et la sensibilisation d’approches intégrées QSE (Qualité, Sécurité et Environnement).

Par conséquent, votre image est renforcée, notamment auprès des parties prenantes telles que les collaborateurs, les clients et les fournisseurs.

Les exigences S&ST d’ISO 45001:2018

La norme ISO 45001 établit des exigences spécifiques pour la mise en place d’un système de management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS), permettant à un organisme :

  • D’élaborer et mettre en œuvre une politique de gestion de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS).
  • D’établir des objectifs prenant en compte les exigences légales et les informations sur les risques liés à la SST (Santé et Sécurité au Travail).

Les avantages d’un système intégré avec structure-cadre (HSL)

Tout comme les normes ISO 9001 (management de la qualité), ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management de l’énergie), l’ISO 45001 fait partie du référentiel des normes de systèmes de gestion basées sur le principe et la démarche d’amélioration continue, avec un focus spécifique sur les Systèmes de Santé et Sécurité au Travail (SST).

L’ISO 45001 partage une structure-cadre (High Structure Level), un texte de base, ainsi que des termes et des définitions identiques avec ces autres normes, facilitant ainsi la transition vers l’ISO 45001. Peu importe l’activité de l’entreprise, les exigences d’un Système de Management de l’Environnement (SME) restent constantes, indépendamment du niveau de maîtrise de l’entreprise sur les questions liées à la SST.

ISO 45001:2018 remplace OHSAS 18001

L’ISO 45001 a pris la place du référentiel OHSAS 18001 (abréviation d’Occupational Health and Safety Assessment Series), qui était la norme internationale de référence pour les systèmes de gestion de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST).

Il est important de noter que l’ISO 45001 ne vise en aucun cas la sécurité des produits ou des services.

L’ISO 45001 est l’une des normes ISO les plus attendues à l’échelle mondiale, car elle représente la première norme internationale au monde traitant de la santé et de la sécurité au travail.

L’ISO 45001 a pour objectifs de :

  • Gérer de manière globale et structurée les risques liés à la Santé et à la Sécurité au Travail (SST).
  • Réduire le nombre d’accidents du travail parmi vos salariés.
  • Diminuer les coûts directs et indirects de votre organisation, tels que les interruptions d’activité et les primes d’assurance.
  • Améliorer la productivité en créant de meilleures conditions de travail, se traduisant par une diminution des absences et un taux de rotation du personnel plus faible.

Les différences entre ISO 45001 et OHSAS 18001

Parmi les différences majeures entre ces deux référentiels, on relève les points suivants :

  • ISO 45001 se focalise sur l’interaction entre l’organisme et l’environnement professionnel, tandis qu’OHSAS 18001 portait sur la gestion des dangers en Santé et Sécurité au Travail (S&ST).
  • ISO 45001 adopte une approche processus, tandis qu’OHSAS répondait à une approche procédure.
  • ISO 45001 prend en compte les risques et les opportunités en matière de SST, alors qu’OHSAS se concentrait uniquement sur les risques.
  • ISO 45001 intègre les parties intéressées ou parties prenantes, contrairement à OHSAS 18001.

Malgré les différences d’approche entre ces deux normes internationales, si votre Système de Management Santé et Travail est certifié OHSAS 18001, la migration vers la certification ISO 45001 est facilitée.

A qui s’adresse ISO 45001 : Management SST

Entreprise de construction, de transformation et de services, de tous secteurs confondus (dirigeant, responsable QSE, responsable SST, responsable maintenance, responsable ressource humaine).

Périodicité

La certification ISO 45001, dédiée au Système de Management de la Sécurité et de la Santé au Travail (SST), est valide pour une période de 3 ans, soumise à la réalisation d’audits de surveillance annuels.

Le processus de renouvellement de la certification implique la réalisation d’un audit de renouvellement, effectué par un auditeur différent. L’objectif de cet audit est de confirmer l’absence de non-conformité majeure avec les exigences de la norme ISO 45001.

Accréditation

Cette prestation est exécutée sous l’accréditation de l’IAS (conformément à l’ISO/IEC 17021-1:2015) pour la certification des systèmes de management.

Accréditation numéro MSCB-244, la portée est disponible sur le site https://www.iasonline.org/.

Modalités d’obtention de la certification ISO 45001 (S&ST)

La démarche de certification ISO 45001 est volontaire. Cependant, pour vous présenter à la certification dans des conditions optimales, faciliter son obtention et répondre de manière plus efficace aux exigences de la norme ISO 45001, nous vous recommandons :

  • Que votre système de management Santé et Sécurité au Travail soit opérationnel depuis au moins 6 mois.
  • Que votre système de management Santé et Sécurité au Travail ait fait l’objet d’au moins un audit interne.
  • Qu’une revue de direction ait été réalisée.

Les bénéfices de ISO 45001 : Management SST

Voici quelques-uns des bénéfices pour l’organisme certifié ISO 45001 :

  • Réduction du nombre d’accidents de travail.
  • Réduction des coûts directs et indirects.
  • Augmentation de la productivité et de la performance.
  • Mise en place d’une gestion globale et structurée des risques.
  • Démonstration de votre engagement à améliorer la santé et la sécurité de vos salariés.
  • Amélioration de votre image auprès de vos partenaires, donneurs d’ordres et clients.

La certification de votre système de management Santé et Sécurité au Travail (SST) selon la norme ISO 45001:2018 constitue une preuve et une reconnaissance de votre engagement et des résultats obtenus en matière de santé et de sécurité vis-à-vis de vos salariés et de vos partenaires.

Etapes et processus

Pour obtenir la certification ISO 45001 (SST), CAI vous guide à travers les 6 étapes suivantes aboutissant à la délivrance du certificat :

  • Demande initiale de certification
  • Planification de l’audit entre l’organisme audité et CAI : Planification de l’audit
  • Audit de certification initial
  • Décision de certification ISO
  • Édition du certificat une fois que vous avez été certifié ISO

Audit de suivi annuel pour vérifier d’éventuelles non-conformités

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Comment pouvons nous vous aider?

Contactez nous pour tous vos besoin et pour avoir plus d’explications